Image Generique
Home
fleche

Les Landes

Adossées au piémont pyrénéen, traversées par les quatre voies compostellandes, les Landes couvrent 925 000 hectares : c’est le deuxième département par sa superficie après la Gironde.
104 km de côte rectiligne de sable fin l’ouvrent largement sur la façade atlantique soumise à une climat océanique pur. Le vent dresse ce sable en un majestueux cordon dunaire, qui obstrua au Moyen Âge les estuaires des rivières côtières. D’où la formation des étangs de Sanguinet, Parentis, Biscarosse, Léon et Souston. Plus à l’intérieur, le sable couvre parfois des filons d’alios et de garluche (ou pierre des Landes : minerai de fer).

A partir de 1857, Napoléon III fait ensemencer ces landes marécageuses à faible densité de population en pins maritimes. Le pignada couvre vite 70% de la superficie du département et forme le premier massif forestier européen par sa surface, bordé de stations balnéaires renommées : Biscarosse, Mimizan, Capbreton, Hossegor, Moliets et Mâa… Les courants d’Huchet, de Contis, de Mimizan – qui relient des étangs à l’Océan – l’Adour, la Midouze et les Leyre permettent de découvrir, au fil de l’eau, un subtil florilège de couleurs et de senteurs. Les phares de Contis et de Capbreton guident les marins dans le golfe de Gascogne.
Balade sur une plage des Landes par carolecdt40

classy black
Chuma Edoga Womens Jersey